Acteurs français

Forum rattaché au site www.acteurs-francais.new.fr

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pekin 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephanie
Admin sadique - Fanatique de Gérald

MessageSujet: Pekin 2008   Jeu 3 Avr - 11:30

Topic unique pour parler de tout ce qui touche aux J.O, de l'actu sportive (les qualifiés par exemple) jusqu'au conflit au Tibet ou les droits de l'homme

03 avril 09:05 - PEKIN (AFP) - La Chine a condamné jeudi le dissident Hu Jia à trois ans et demi de prison, deuxième sanction sévère à l'encontre d'un opposant à quatre mois des jeux Olympiques, qui a provoqué l'irritation de l'Union européenne et des Etats-Unis.

Hu Jia, l'une des voix les plus critiques du régime communiste, était accusé de tentative de subversion du pouvoir de l'Etat.

"Il a été reconnu coupable", a déclaré l'un de ses avocats, Li Fangping.

L'agence officielle Chine Nouvelle a annoncé le verdict en parlant du "crime" commis par le dissident qui a aussi été privé de ses droits politiques pendant un an.

"C'est injuste. Leur preuve, c'est qu'il a publié sur l'internet cinq articles qu'il avait écrits et donné deux interviews avec la presse étrangère, ce n'est pas juste", a déclaré sa femme Zeng Jinyan, en pleurs, à sa sortie du tribunal.

Agé de 34 ans, Hu Jia avait été jugé le 18 mars en quelques heures par la première cour intermédiaire de Pékin.

Il s'agit de la deuxième condamnation à la prison d'un opposant chinois en dix jours, après celle de Yang Chunlin, qui avait fait diffuser une lettre ouverte sous le slogan "Nous voulons les droits de l'Homme, pas des jeux Olympiques".

Me Li Fangping a indiqué ne pas savoir si son client ferait appel.

Arrêté en décembre alors qu'il était en résidence surveillée, le militant avait plusieurs fois dénoncé le non-respect par Pékin de ses engagements en faveur des droits de l'homme, pris pour obtenir l'organisation des JO.

"Peut-être que vous viendrez à Pékin au moment des jeux Olympiques, vous verrez des gratte-ciels, de larges avenues, des installations sportives modernes et des habitants enthousiastes. Ce sera la réalité, mais seulement une partie, comme lorsqu'on regarde un iceberg", avait-il écrit en septembre avec son ami Teng Biao, professeur de droit.

"Vous ne savez peut-être pas que cet enthousiasme, ces sourires, cette harmonie et cette prospérité sont fondés sur l'injustice, les larmes, l'emprisonnement, la torture et le sang", poursuivaient les deux hommes, en espérant néanmoins que les Jeux apportent aux Chinois "la paix, l'égalité, la liberté et la justice".

"Nous prions pour que les JO se déroulent dans une Chine libre", concluaient les deux militants.

Jeudi, son épouse a réaffirmé que Hu Jia avait "toujours soutenu les jeux Olympiques".

"Nous espérions que les JO apportent la paix et le bonheur au peuple chinois. Maintenant j'ai le sentiment que c'est une tragédie", a-t-elle ajouté.

"Hu Jia ne regrettera jamais. Je suis très fière de ce que mon fils a fait. Toute cette affaire est une question de liberté d'expression", a indiqué sa mère.

Le Parlement européen, les Etats-Unis et la Commission européenne étaient intervenus en faveur de Hu Jia auprès des autorités chinoises.

A l'annonce du verdict, l'Union européenne a de nouveau réclamé sa libération.

"Nous avons dit très clairement avant le procès qu'il n'aurait jamais dû être arrêté et qu'il devrait être libéré. Ceci reste notre position", a indiqué William Fingleton, porte-parole de la délégation de la Commission européenne à Pékin.

Les Etats-Unis ont exprimé leur consternation.

"Nous sommes consternés par cette condamnation", a déclaré la porte-parole de l'ambassade américaine à Pékin, alors que le secrétaire au Trésor Henry Paulson est en visite officielle dans la capitale chinoise.

"En cette année olympique, nous appelons la Chine à (...) prendre des mesures afin d'améliorer la situation des droits de l'Homme et de la liberté religieuse", a encore dit Susan Stevenson.

Le jour du procès du dissident, le Premier ministre Wen Jiabao avait assuré que la Chine n'intensifiait pas la répression avant les Jeux olympiques (8-24 août).

"Ces soi-disant accusations selon laquelle la Chine arrête les dissidents avant les Jeux olympiques sont fausses", avait déclaré M. Wen.

Neutral ils sentent vraiment le sapin ces p de J.O Rolling Eyes

MessageSujet: Re: Pekin 2008   Jeu 3 Avr - 11:40

Twisted Evil
vivement lundi

Neutral "pris en otage" .... à l'heure où on cherche à libérer Ingrid Bétancourt, jamais il réfléchit david douillet ? je pouvais déjà pas le saquer avec son porsche cayenne payée par les pièces jaunes, mais là c'est la cerise Evil or Very Mad

Fondatrice overbookée
Fondatrice overbookée

MessageSujet: Re: Pekin 2008   Jeu 3 Avr - 11:47

C'est clair

euh t'inquietes pas j'ai édité ton message : j'ai remplacé le rouge parce que ça tuait les yeux Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/misscine13
stephanie

MessageSujet: Re: Pekin 2008   Jeu 3 Avr - 14:31

c'est mimi rose Laughing

ouais David Douillet je peux vraiment pas le sentir Evil or Very Mad

j'espère que RSF va mettre le gros merd*er lundi Twisted Evil Twisted Evil

MessageSujet: Re: Pekin 2008   Jeu 3 Avr - 19:52

MessageSujet: Re: Pekin 2008   Ven 4 Avr - 18:18

bbrrrr

si avec ça les chinois sont pas morts de trouille Rolling Eyes nan mais sans déconner Neutral

MessageSujet: Re: Pekin 2008   Dim 6 Avr - 16:31

un article interessant avec un dessin bien vu Surprised

Exclamation à lire aussi : les "notes récentes", à droite de la page

MessageSujet: Re: Pekin 2008   

Revenir en haut Aller en bas

Pekin 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1